2. Qu’est-ce que le sport trading?

betting-exchange-pro-contro

 

Bienvenue à la bourse mondiale du sport! Vous n’avez probablement jamais entendu parler d’un trader de sport, mais il y a des milliers de personnes dans le monde qui gagnent de l’argent lors de ces événements sportifs que vous regardez et applaudissez habituellement depuis votre canapé.

J’imagine que cette information doit vous mettre un «nœud» dans la tête, mais soyez assuré que cette classe effacera tous vos doutes sur le sujet. Lorsque vous atteindrez la fin, vous pourrez comprendre le marché du sport d’une manière beaucoup plus simple.

Comment fonctionne le sport trading?

Nous pouvons définir le Sport Trading comme la négociation de cotes lors d’un événement sportif. Autrement dit, au sein de chaque événement sportif, qu’il s’agisse d’un match de football, de tennis, de basket, etc., il y a des gens qui achètent et vendent les côtes (probabilités) de ces événements.

Il existe d’innombrables options disponibles pour la négociation lors d’événements sportifs. En prenant l’exemple du football, les négociations les plus courantes sont la probabilité qu’une équipe gagne ou perd le match, la probabilité de plus ou moins de buts, etc.

 

Similitude avec le marché financier

La bourse est le lieu où les actions des sociétés cotées en bourse dans le monde sont négociées. Ceci est similaire au trading sportif, nous pouvons donc utiliser quelques exemples du marché financier pour faciliter sa compréhension.

Imaginons que vous souhaitiez acheter une action Starbucks. Cet achat ne se produira que lorsqu’une autre personne voudra vendre cette action, c’est-à-dire que la négociation ne sera conclue qu’en cas d’intérêt mutuel des deux parties: l’une vendra et l’autre achètera.

Exemple de valorisation boursière

Supposons qu’une action Starbucks vaut actuellement 100 $ et que vous décidez de l’acheter. Après une période de 5 ans, vous vous rendez compte que cette même action Starbucks vaut maintenant 200 $ et, sachant cela, vous décidez de vendre cette action à une autre personne qui est prête à payer le montant actuel.

Vous avez acheté pour 100 $ et vous en vendrez pour 200 $. Vous allez faire une plus value dans cette transaction car il y a eu une appréciation de la valeur de l’action.

Exemple de dévaluation sur le marché

Supposons maintenant que, après les 5 années mentionnées dans l’exemple ci-dessus, la même action de Starbucks, au lieu de s’apprécier, ne vaut plus que 60 $. Après cette période, vous décidez de vendre l’action à quelqu’un d’autre qui est prêt à payer le prix actuel.

Vous avez acheté l’action pour 100 $ et vous la vendez pour 60$. Vous allez faire une moins value lors de cette transaction car il y a eu une dépréciation de la valeurs de l’action.

Comment fonctionne le marché du sport?

Le Trader Sportif fonctionne de manière très similaire au marché financier, cependant, au lieu d’échanger des actions, le marché du sport est basé sur les probabilités contenues dans un événement sportif.

Vous voulez un exemple pour faciliter? Imaginez un match de tennis; nous savons qu’au tennis il n’y a pas d’égalité, donc l’un des deux joueurs de tennis va obligatoirement gagner.

Tout au long du match, vous commencé à remarquer que le joueur de tennis numéro 1 joue très bien. Ses services et retours sont très bons et causent beaucoup de difficultés à son adversaire, le joueur numéro 2.

À partir de ce moment, nous supposons que le joueur de tennis numéro 1 est plus susceptible de gagner le match. Lors de la vérification de la probabilité offerte par la victoire du tennis numéro 1, nous avons une probabilité de 60%.

Cependant, lors de l’analyse du jeu et des performances des deux joueurs de tennis, nous considérons que ce pourcentage est très faible, par rapport à ce que le joueur de tennis n ° 1 a montré dans le match. Sur la base de ces informations, nous d”cidons d’acheter cette probabilité en faveur du joueur numéro 1.

Exemple de valorisation dans le sport

Quelques instants après l’entrée, le joueur numéro 1 clôt le premier set, confirmant notre analyse. Après la victoire du premier set, sa probabilité de victoire passe de 60% à 83%. Maintenant, nous pouvons vendre cette probabilité à quelqu’un d’autre qui veut l’achetée.

En bref, nous achetons une probabilité de 60% et la revendons à 83%. Nous réaliserons un bénéfice dans cette transaction, car il y a eu une appréciation de la probabilité de victoire du joueur numéro 1.

Exemple de dévaluation dans le sport

Un autre scénario possible serait que le joueur de tennis numéro 1 perde le premier set, même s’il a surclassé le joueur de tennis numéro 2. Après ce revers, la probabilité de victoire du joueur de tennis numéro 1 passerait de 60% à 20%. Dans ce cas, nous devrons vendre cette probabilité pour un prix inférieur à celui que nous avions initialement acheté.

En bref, nous achetons une probabilité de 60% et la vendons à 20%. Nous obtiendrons une perte dans cette transaction, car il y a eu une dévaluation de la probabilité du joueur de tennis numéro 1. Avez-vous remarqué la similitude entre le trader sportif et le trader financier?

Désormais, lorsqu’un profane vous demande si vous pariez sur «l’équipe de Neymar», sur un tel cheval ou sur Rafael Nadal, expliquez qu’en réalité ce que vous faites c’est acheter une probabilité de victoire, et que vous pouvez réaliser un profit si cette probabilité augmente, ou une perte si elle diminue.

Côtes de transaction

Avant d’être disponibles au trading, toutes les probabilités des événements sont transformées en cotations numériques appelées côtes. Cette transformation facilite grandement le calcul des transactions.

Les probabilités ou côtes sont donc des nombres qui représentent une probabilité. Je parlerai davantage des côtes dans les futures cours.

Marchés disponibles lors d’événements

Comme mentionné précédemment, au sein de chaque événement sportif, quel qu’il soit, il existe de nombreuses options pour échanger les côtes, ces options sont appelées ” les marchés”.

Par conséquent, sur l’échange sportif (exchange), nous avons l’événement principal et les marchés spécifiques au sein de cet événement. Par exemple, dans un match de football entre Manchester United et Liverpool, nous avons plusieurs marchés disponibles pour le trading.

Le marché du vainqueur, qui permet la négociation à la fois sur la victoire d’une des équipes et sur le match nul. Le marché des buts, qui permet de trader sur le nombre de buts dans le match. Le marché des scores exacts, etc..

Les sous-marchés

Dans certains marchés spécifiques, il peut y avoir des sous-marchés, qui sont créés pour donner la possibilité de négocier des situations moins généralisées.

Par exemple, dans le marché du vainqueur, nous pouvons avoir le marché du vainqueur à la mi-temps, c’est-à-dire ne couvrant que les 45 premières minutes. Un autre exemple bien connu est le marché des goals qui a des sous-marchés spécifiques.

Comment est le métier de Trader Sportif?

Chaque profession a ses avantages et ses inconvénients et le métier de trader de sport est pareil. Devenir un trader professionnel n’est pas une tâche facile, cela demande beaucoup de dévouement, de connaissances et de maîtrise de soi, mais, bien sûr, c’est très agréable et gratifiant.

 

Les plus grands avantages de la profession:

 

Liberté de mouvement

Selon votre façon de travailler (je vous l’expliquerai plus tard), vous aurez la liberté de travailler où vous voulez. Ayez simplement un ordinateur ou un téléphone portable avec un accès Internet.

Bien sûr, dans certaines situations, vous pouvez avoir besoin d’outils d’aide au travail, mais en général, il est possible de travailler de n’importe où dans le monde en tant que Trader Sportif.

Liberté de temps

En particulier, l’un des meilleurs avantages du marché du sport est la liberté dont nous disposons pour définir les événements sportifs sur lesquels nous travaillerons au cours du mois. En d’autres termes, il n’y a pas de jours ni d’heures fixes, c’est vous qui définissez le jour et les événements sur lesquels vous travaillerez ou non, à travers vos stratégies de travail.

Les plus grandes difficultés de la profession

Vous devriez probablement imaginer à quoi ressemblerait votre vie avec tous ces avantages, être libre de voyager à travers le monde, pouvoir travailler où vous voulez et, plus important encore, avoir plus de temps à passer avec votre famille, non? Mais tout n’est pas “rose”, le métier de trader de sport a lui aussi beaucoup de difficultés!

Comprendre les risques

L’activité de trader sportif est considérée comme un investissement à revenu variable à haut risque. En étant constamment confronté à la variation de son fonds de roulement, le professionnel du secteur est soumis à une forte pression émotionnelle, ce qui peut compromettre la qualité de ses décisions en cours de travail.

Engagement à travailler

C’est précisément parce qu’elle a toutes ces «libertés», que la première difficulté de la profession est l’engagement. Il est très courant, que les gens se laissent emporter par le confort au quotidien, sans se soucier de la qualité de leur travail.

Distraction chez le trader de sport

Un autre problème très courant chez le trader de sport est la distraction pendant le travail. Parce que nous avons cette liberté de travailler à la maison, sur l’ordinateur ou sur un téléphone portable, nous sommes sujets à la distraction en tout temps.

Dans ce cas, l’accès facile aux médias sociaux et la proximité avec la famille, qui pour beaucoup est considérée comme un avantage, peuvent également être un défi en matière de concentration.

Préjugés de la famille et des amis

L’un des plus grands défis pour un trader de sport est de faire face aux préjugés et à la méfiance de ses proches parents et amis. Cela se produit logiquement en raison de l’ignorance du sujet.

Les pré-jugés causés par ce manque d’information peut entraîner une grande pression émotionnelle sur le trader et, par conséquent, influencer négativement ses décisions lorsqu’il opère sur les marchés.

La tranquillité émotionnelle est l’un des principaux atouts pour travailler sereinement. Le soutien de la famille et des amis proches est donc un bon point de départ.

Profession solitaire

Parce qu’elle est principalement exercée individuellement, la profession de trader de sport a toujours été classée comme une profession solitaire. Nous pouvons prendre cela comme une véritable déclaration, basée sur l’idée que la plupart des traders professionnels n’ont pas de lieu de travail fixe, comme dans une entreprise conventionnelle.

Malgré tout, le travail peut être fait collectivement, avec un échange d’opinions et d’expériences lors des opérations sur les marchés, ce que nous faisons à travers notre podcast TradeLeSport. Habituellement, ce travail collectif est effectué par certains logiciels de partage audio.

Mythes sur le marché du sport

Il existe de nombreux mythes liés au domaine du trader de sport, principalement parce que c’est un domaine qui implique des financements et des investissements en capitaux. Je vais énumérer les mythes les plus courants dans cette profession et expliquer pourquoi, dans la plupart des cas, ils ne doivent pas être pris au sérieux.

 

Simplicité et facilité

La plupart des gens finissent par connaître le trading sportif par le biais de quelqu’un qui essaie de vendre du rêve. En d’autres termes, les personnes qui créent une «illusion» et qui finissent par masquer tout ce qui se passe réellement dans la profession.

J’insisterai sur ce que j’ai dit plus tôt: ce n’est pas facile du tout! Il est nécessaire d’étudier en profondeur le comportement du marché, les changements de probabilité et, bien sûr, d’apprendre à se comporter émotionnellement lors de mauvais jours, semaines ou même mois.

Garantie de profit

Le trading sportif est un investissement à revenu variable. Autrement dit, comme pour tout placement à revenu variable, nous ne pouvons nous garantir une rentabilité à long terme. Nous ne pouvons pas fixer de valeur de profit à la fin du mois, car il s’agit d’un investissement à haut risque.

Si, à la fin du premier mois, vous êtes en mesure de réaliser des bénéfices, cela ne signifie pas que dans les prochains mois, ces bénéfices seront récurrents. Si quelqu’un vous promettait des profits faciles et exorbitants, malheureusement vous avez êtes trompé. Oubliez toutes ces conneries!

Est-il impossible de gagner de l’argent?

Vous vous demandez probablement s’il est possible de gagner de l’argent avec le trading sportif, et je peux dire que oui, c’est possible. De même, je souligne qu’il faut beaucoup d’études et d’engagement pour être rentable à long terme.

Surtout parce que ce marché comporte un risque très élevé et que la compétition est rude entre traders. N’oubliez pas que c’est votre argent qui est en jeu. Donc, nous savons que notre contrôle émotionnel sera également impliqué. C’est lui qui influencera l’ensemble de vos actions au sein des marchés.

Chaque trader est-il un accro?

L’un des grands mythes est l’idée fausse selon laquelle un trader sportif est en fait un accro au jeu. Après tout, qui n’a jamais entendu ces histoires de l’oncle de votre ami qui a tout perdu dans le “jeu”?

Il y a une énorme différence entre un accro au jeu et un trader professionnel. Malgré la pratique des paris qui est  souvent liés à des jeux de hasard, le trader base sa prise de décision sur plusieurs modèles, tels que l’utilisation de statistiques, la lecture et l’interprétation d’événements, etc.

Le Trading sportif est-il une arnaque?

Il est évident que ce métier n’est pas une arnaque! Mais, comme dans tous les domaines qui impliquent des investissements, il est très facile de trouver des personnes de mauvaise foi qui utilisent cette profession comme façade pour appliquer des arnaques et gagner de l’argent sur les personnes sans méfiance.

Surtout pour les débutants, qui «achètent» l’idée d’un métier de rêve, parfait et sans risques. Vous rencontrerez des milliers d’annonces sur les réseaux sociaux avec des promesses irrésistibles, malheureusement cela ne contribue que négativement à des préjugés comme celui-ci.

L’activité est-elle interdite?

En France, en Belgique et au Canada le trading sportif est interdis car jugé trop addictif…

Trader et Punter est-ce la même chose?

Une autre erreur courante chez les débutants est d’imaginer qu’il n’y a pas de différence dans les activités d’un parieur professionnel, communément appelé “Punter”, par rapport à un trader professionnel. Malgré de nombreuses similitudes, la façon de travailler d’un parieur est complètement différente de celle d’un trader.

L’une des plus grandes différences entre ces deux professionnels est le lieu et la façon dont ils travaillent. Alors qu’un parieur travaille contre les bookmakers, un trader opère contre d’autres traders.

Comment fonctionne un bookmaker

Comme il s’agit d’un domaine extrêmement spéculatif, au fond, nous savons tous qu’un trader est également un “parieur”, cependant, un parieur professionnel parie contre un bookmaker. Dans cette modalité, c’est le bookmaker qui détermine et modifie les côtes (probabilités) d’un événement en utilisant ses propres critères.

Donc, si votre pari est gagnant, vous gagnez de l’argent et le bookmaker en perds. En revanche, si le pari est perdant, vous perdez et le bookmaker gagne. Pour être rentable, un parieur professionnel doit “se battre” avec les bookmakers.

Comment fonctionne un betting exchange

Le trader de sport ne parie pas contre un bookmaker, mais contre d’autres utilisateurs. Les utilisateurs qui sont également appelés traders parce qu’ils achètent et vendent des cotes.

Dans cette modalité, lorsqu’un trader perd un certain montant, cet argent va à un autre trader qui fait une action inverse. Autrement dit, il y aura une circulation de capitaux sur le marché, sous l’influence de ces personnes.

Comment devenir trader professionnel

L’idée de devenir un trader professionnel a tendance à beaucoup stimuler l’imagination des gens. Évidemment, la profession de trader sportif peut être très agréable et enrichissante, mais il faut prendre au sérieux l’apprentissage, pour que les chances de réussite soit de vôtre côté.

 

Les 3 piliers du trading sportif

Il y a indéniablement 3 piliers fondamentaux qui sont à la base de tout trader professionnel! Il est plus que correct de dire que si vous ne les développez pas, il vous sera impossible d’obtenir un résultat positif à long terme.

Pilier 1 – Connaissances techniques

La connaissance technique est, sans aucun doute, le pilier le plus important d’un trader. Comprendre le fonctionnement des marchés sur lesquels nous opérons est essentiel, surtout dans un domaine où nous travaillons les uns contre les autres.

Dans le trading sportif, l’apprentissage ne concerne pas seulement la partie technique et opérationnelle des marchés. Il faut aussi approfondir le sport dans lequel on va travailler. Par exemple, comprendre les règles du football est intéressant, mais cela seul ne fera aucune différence.

Il est possible d’approfondir la tactique, les positions, sous la forme d’une équipe défendant, attaquant, etc. Plus vous en saurez, meilleure sera votre prise de décision.

Pilier 2 – Gestion du capital

La gestion du capital, communément appelée «Money Management» est également l’un des 3 piliers fondamentaux pour qu’un trader de sport prospère dans son domaine. La bankroll dans le monde des paris signifie le montant de capital disponible pour opérer sur les marchés.

Le money management définit essentiellement la part du capital qui sera utilisée dans chaque opération, limitant ainsi les risques de faillite.

Pilier 3 – Contrôle émotionnel

Le dernier, mais non le moindre, est le contrôle émotionnel. L’écrasante majorité des personnes qui cherchent à devenir professionnel dans ce domaine ignorent complètement le facteur émotionnel et, à cause de cela, réduisent considérablement leurs chances de succès.

Bien qu’il semble être le pilier le moins important par rapport aux deux autres, détrompez-vous !! Le manque de contrôle émotionnel peut directement influencer votre gestion du capital et interférer directement avec vos décisions techniques.

Par exemple, dans un état émotionnel résultant d’une perte, vous pourriez finir par mettre en danger une portion beaucoup plus importante de votre capital, compromettant la santé financière de votre bankroll.

Principes fondamentaux d’un trader

En plus des 3 piliers que j’ai mentionnés ci-dessus, pour devenir un trader professionnel, vous devez également développer une série de fondamentaux supplémentaires, techniques et émotionnels qui contribueront grandement à prendre les meilleures décisions sur le marché.

Vision à long terme

L’une des différences d’un bon trader de sport est la réflexion à long terme. Cela signifie avoir la perception que les résultats positifs apparaîtront au fil du temps, fruit de la connaissance du marché, de l’expérience et d’une bonne prise de décision.

La vision à long terme est également un facteur décisif lorsque l’on passe par une séquence de résultats négatifs, avec une forte fluctuation de notre bankroll. Cette phase est également connue sous le nom de «bad run». Un bon professionnel, avec de bonnes stratégies de travail, est conscient que ces résultats négatifs seront éphémères.

Bonnes stratégies

Le travail d’un trader de sport se résume à exécuter à plusieurs reprises la même stratégie rentable. Bien sûr, il est nécessaire de développer et d’améliorer ces stratégies. Une bonne stratégie de travail implique généralement un marché spécifique et une série de critères techniques prédéterminés.

Spécialisation

Selon l’opinion des traders les plus âgés et les plus expérimentés, la spécialisation apporte généralement de nombreux avantages. Vous pouvez vous spécialiser dans un sport, dans une compétition, dans un marché au sein de cette compétition, dans une équipe, etc.

Comme il s’agit d’une activité qui implique de nombreux sports simultanément, il est courant qu’un trader débutant finisse par perdre le focus au milieu de tant d’événements. La quantité n’est pas toujours la qualité, c’est pourquoi la spécialisation finit par être bénéfique à long terme.

Cours sur le trading sportif

Actuellement, le moyen le plus correct et le moins contraignant de devenir un trader professionnel consiste à suivre un cours, de préférence dispensé par un professionnel du domaine. Bien sûr, vous pouvez apprendre par vous-même, mais cela prendra beaucoup plus de temps et, en raison des essais et erreurs, beaucoup plus cher.

L’article que vous venez de lire est une classe fait partie de mon cours gratuit sur le trading sportif! Le cours est complet et vous emmènera du niveau débutant au niveau avancé.

J’espère que les informations contenues dans cette classe serviront d’alerte. Il faut beaucoup d’étude et de dévouement pour réussir dans ce domaine. Pour continuer à apprendre, passez simplement au cours suivant!